Faten Khamassi
Langues:
Titulaire d’un doctorat en Economie Rurale et Développement de l’Institut National agronomique de Tunisie et est l’auteur de plusieurs rapports d’expertise et de publications scientifiques sur l’apport de la démarche de l’analyse chaine de valeur à l’analyse du développement local et sur l’organisation des filières agroindustrielles comme moteur de développement des territoires et l’amélioration de l’accès aux marchés des produits locaux.
Coordonnatrice scientifique du master professionnel conjoint de l’IAMM/CIHEAM et INAT en « Management Agroalimentaire » de 2010 à 2016. Nommée professeur visiteur à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, IAMM, depuis 2012 et enseigne plusieurs cours dans le master « Chaine de valeur et Agro logistique » à Montpellier. Elle a également été coordinatrice pédagogique du cycle de formation en ingénierie pour l’économie agroalimentaire et membre du personnel scientifique de l’INAT, jouant un rôle actif dans l’élaboration des priorités de la recherche en science agronomique et dans la stratégie de la réforme de la formation des ingénieurs agronomes pour mieux répondre aux défis socioéconomiques de la Tunisie.
Experte internationale de plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de l’analyse de la chaîne de valeur et du développement territorial dans différents pays méditerranéens et africains, y compris un certain nombre de projets en Afrique subsahariene. Elle a agi en tant qu’experte facilitateur d’atelier avec approche participative, pour le développement de stratégies et maitrise différentes méthodes comme AURA, EIDOS et a agi en tant qu’experte en agri business dans développement rural. Faten a organisé et animé plusieurs formations sur l’analyse de la chaîne de valeur agroalimentaire et le développement d’organisations de producteurs aux niveaux national et international. Coordonne également et participe à plusieurs projets pour le développement des chaînes de valeur agro-industrielles au niveau national et international. Experte modératrice de plusieurs ateliers avec l’approche participative, pour le développement de stratégies dans différents contextes et différents pays au profit de la Banque Mondiale, l’UE, la GIZ, l’ONUDI, le PNUD. Faten aussi maitrise la langue arabe.